Le naginata est une sorte de hallebarde avec une lame recourbée qui fait environ 2m50 de long. Très répandu dans les armées japonaises entre le Xème et le XIVème siècles, c’est devenu ensuite l’arme de prédilection des femmes guerrières et des moines.
Aujourd’hui encore la pratique du naginata est toujours populaire. On peut trouver de nombreuses compétitions ou encore des écoles qui enseignent son maniement à travers des katas.
Il existe pleins de styles différents de naginata.
A Savigny sur Orge, nous pratiquons le style Ryuen Ryu Naginatajutsu, fondé par Shimizu Nobuko sensei, ancienne pratiquante de très haut niveau du style Jiki Shinkage Ryu.
Ryuen Ryu Naginatajutsu est une école où l’on pratique des katas seul ou à deux, émulant la plupart du temps un affrontement entre une personne armée d’un naginata et une autre armée d’un sabre. Ce style est basé sur des coupes amples qui simulent le poids et l’allonge des anciens naginata. Il se démarque ainsi des nouveaux styles de naginata, orientés vers la compétition, avec des armes plus courtes, légères et donc plus rapides, en préférant se concentrer sur les origines historiques du naginata, lorsqu’il était utilisé sur les champs de bataille, face à des adversaires qui pouvaient se trouver à cheval et où l’allonge et la puissance étaient cruciales.
La pratique du Ryuen Ryu Naginatajutsu est donc à la fois un art martial et un moyen de découvrir une facette de l’héritage culturel japonais.