Yaegaki : Principes opposés en avancant et en reculant (la double barriere)
Ukenashi : Frappe qui glisse (parer en faisant glisser le sabre de l’adversaire)
Kaishaku : Frappe dans l’ordre (assistant), ( l’ordre fait sans doute allusion au fait que cette frappe intervient dans le protocole du déroulement du Seppuku)
Tsukekomi : Frappe a l’envers (Tirer avantage, Poursuivre et frapper) (L’appellation standard fait allusion à la première parade où l’on recule, alors que les appellations plus anciennes insistent sur la contre-attaque qui suit la parade).
Tsukikage : Frappe semi redressé (forme de la lune) (L’appellation standard evoque la position semi redressée lors de la frappe, alors que l’appellation ancienne évoque l’image formée par le sabre = lune du 22, 23e jour, au moment de la coupe)
Oikaze : Frappe du tigre (vent favorable) (L’appellation standard evoque le deplacement qui s’inspire de la marche du tigre à l’affût, L’appellation ancienne s’attache à la vitesse d’execution sur un ennemie qui recule ou s’enfuit)
Nukiuchi : Degainer frapper
Chuden Tate Hiza No Bu (Technique « moyenne »)
Yokogumo : Nuage à l’horizontal (Evoque la frappe initiale)
Tora : Un pas de tigre (Evoque sans doute le recul initial)
Inazuma : L’éclair (Evoque peut-être la vitesse de l’attaque initiale)
Ukigumo : Nuage flottant
Koroshii : Vent soufflant de la montagne (Evoque la première frappe de haut en bas sur la Tsuka de l’adversaire)
Iwanami : Ressac de la vague sur le rocher (Evoque la frappe de la pointe qui remonte légèrement)
Urokogaeshi : Renversement des écailles (Simplement synonyme de retournement)
Namigaeshi : Renversement de la vague
Takiotosho : Chute d’eau (Evoque la frappe de la pointe sur le sommet du crâne de l’adversaire)